Colorimétrie et conseil en image
Qu’est-ce que la Colorimétrie ? De la science au conseil en image !
La colorimétrie est une science qui permet de décrire les couleurs de manière précise et objective. En s’appuyant sur la perception humaine des couleurs, elle utilise des modèles mathématiques pour représenter les nuances de manière standardisée. Les couleurs sont ainsi perçues et mesurées !
La perception des couleurs
Nos yeux perçoivent les couleurs grâce à des photorécepteurs (les cônes), sensibles aux différentes longueurs d’onde de la lumière : rouge, vert et bleu. Bien que la perception des couleurs soit subjective, la colorimétrie permet de les quantifier de manière objective.
La mesure des couleurs
Les couleurs peuvent être mesurées grâce à des colorimètres ou des spectrophotomètres. Ces appareils fournissent des valeurs numériques qui permettent de comparer et d’analyser les couleurs avec précision.
Applications de la Colorimétrie
La colorimétrie est utilisée dans de nombreux domaines :
- Secteur de l’impression et du design : pour garantir la reproduction fidèle des couleurs sur différents supports (un logo doit toujours avoir la même couleur!)
- Photographie et cinéma : pour la correction des couleurs et l’étalonnage
- Mode et textile : pour associer et harmoniser les couleurs, penser l’impact psychologique des couleurs…
Ce qui nous amène au conseil en image !
Mais comment cela fonctionne-t’il ?
Dans le conseil en image, la colorimétrie est moins mathématique mais pour autant essentielle ! On l’utilise pour déterminer quelles couleurs conviennent le mieux à une personne en fonction de ses caractéristiques naturelles, telles que le teint (la couleur de la peau peut être chaude, froide ou neutre. Elle peut également varier en intensité), la couleur des yeux et des cheveux (attention, on parle ici de la couleur naturelle!).
Lors d’une séance, j’analyse vos caractéristiques naturelles grâce à des drappings et évalue les couleurs qui vous conviennent le mieux. Grâce à ma formation et à mon expérience, je peux repérer aisément les teintes qui illuminent votre visage et atténuent les petits défauts.
Cette technique porte aussi le nom des « 4 saisons » car nous pouvons ranger les colorimétries de chacun.es dans 4 grandes catégories : printemps, été, automne, hiver. Chaque saison correspond à une palette de couleurs spécifique.
Printemps : teintes chaudes et claires, comme le pêche, le corail, le vert anis
Été : teintes froides et douces, comme le bleu pastel, le rose poudré, le lilas
Automne : teintes chaudes et riches, comme le rouille, le vert kaki, le jaune moutarde
Hiver : teintes froides et vives, comme le bordeaux, le bleu électrique, le vert sapin
Vous souhaitez réserver une séance de colorimétrie ? Contactez-nous par via notre site ou par téléphone au 06 13 39 91 06
Suivez-nous sur Facebook et Instagram où nous publions régulièrement : https://www.instagram.com/elle.authentic et https://www.facebook.com/christelle.authentic