Atelier professionnel Optique et conseil en image
Le saviez-vous ? Elle Authentic, c’est aussi la possibilité de créer un atelier sur mesure à destination des professionnels.
Il y a quelques mois, j’ai eu le plaisir d’intervenir auprès de trois magasins d’optique (Krys) pour animer des ateliers dédiés à l’optimisation du conseil client. Ces sessions ont permis aux opticiens d’approfondir leurs connaissances et d’affiner leur approche afin d’offrir un service encore plus qualitatif et personnalisé à leur clientèle.
Objectifs
Trois ateliers, un objectif commun :
Permettre aux opticiens de renforcer leur force de proposition et d’affiner leur accompagnement grâce à des techniques d’analyse adaptées. En effet, un bon conseil ne se limite pas à la simple vente d’une monture ! Il s’agit ainsi d’un véritable accompagnement visant à mettre en valeur chaque individu en fonction de ses caractéristiques physiques et de ses goûts.
Contenu des ateliers
Durant ces sessions, nous avons travaillé sur trois piliers fondamentaux :
- La colorimétrie : elle permet d’aider les clients à choisir une monture en harmonie avec leur teint et ainsi illuminer leur visage.
- Le style : travailler sur la notion de style permet d’adapter les montures à la personnalité, aux besoins et au mode de vie de chacun, pour une cohérence parfaite avec leur image.
- La morphologie du visage : l’étude de la morphologie visage est un point clépour conseiller des formes qui subliment les traits et mettent en valeur l’expression naturelle.
Cas concrets, mises en pratique, exercices interactifs, conseils personnalisés
Chaque atelier a été conçu sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques des magasins et de leur clientèle. Nous avons donc travaillé ensemble sur des cas concrets. J’ai complété ces cas par des mises en situation pratiques, des exercices interactifs et des conseils personnalisés. L’idée étant de donner aux collaborateur.rices les outils concrets pour une application directe en boutique. Avec pour objectif final de renforcer l’impact du conseil en magasin et d’améliorer l’expérience client.
Au-delà de l’optique, ces ateliers sont adaptables à d’autres domaines tels que la diététique, la coiffure ou le prêt-à-porter par exemple. Chaque secteur a en effet ses propres spécificités. C’est pourquoi je travaille sur des proposition de formations sur-mesure, adaptées aux attentes et aux besoins identifiés de chaque équipe. Contenus, applications, horaires : tout est modulable pour offrir une expérience enrichissante, interactive et efficace.
Teambuilding
Organiser un atelier de formation au sein d’une équipe ne se limite pas à l’acquisition de nouvelles compétences : c’est aussi un puissant levier de cohésion. En partageant un moment d’apprentissage collectif, les collaborateurs développent un esprit d’entraide, renforcent leur sentiment d’appartenance et améliorent leur communication. Ces échanges stimulent la motivation et favorisent un climat de travail plus harmonieux. À l’image d’un team building, une formation en groupe crée des liens et permet à chacun de mieux comprendre les forces et les complémentarités de ses collègues, ce qui a un impact direct sur la performance et la dynamique de l’équipe.
Vous souhaitez organiser un atelier personnalisé pour votre équipe et développer vos compétences en image et conseil client ? N’hésitez pas à me contacter pour en discuter et définir le meilleur format pour votre entreprise !
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